01/04/2010

Délice & Sens - Les Huiles Essentielles Culinaires



Si je vous dis "huiles essentielles", vous allez tout de suite penser aux produits de beauté, aux massages à l'aromathérapie, aux parfums d'intérieur ... mais saviez-vous qu'on peut également les utiliser dans la cuisine pour remplacer les épices ? J'adore cuisiner mais je n'avais jamais entendu parler de recettes qui incorporent des huiles essentielles ... mais je vous rassure, ce n'est pas un poisson d'avril ! Il existe toute une gamme de petits flacons d'huiles essentielles, autant sucrées que salées, qu'on rajoute avec une petite pipette aux plats et dont même les noms font rêver : Shéhérazade, Bombay, Tea-Time, Fresh, Délice, Anisé, Passion, Zest, Garrigue.

Alors, comment ça marche ? Pour citer le site facebook de Délice & Sens , ce sont "9 compositions d'huiles essentielles culinaires créées par un chef renommé pour aromatiser votre cuisine au quotidien". Ah, c'est qui ce chef renommé alors ? Il s'appelle Aymeric Pataud, et il est, selon le site Délice & Sens, "le premier cuisinier au monde à avoir consacré un ouvrage complet à l'utilisation des huiles essentielles dans la cuisine" ("La cuisine aux huiles essentielles" aux éditions Ambre, 2004). "Ses flacons à portée de main, ce chef atypique semble voyager au pays des sens, avec une attitude audacieuse et créative à l'image de sa cuisine."




Mais pas besoin d'être un chef renommé pour pouvoir s'en servir ! C'est extrêmement simple et très fun ! On choisit le mélange qu'on veut utiliser, on compte quelques gouttes par personne (très facile à doser avec la pipette) et on les verse dans le plat. Comme dit Aymeric sur son blog, "On dit que la cuisine est un peu l'expression de la sensibilité de chaque cuisinier ou cuisinière. Dans les compositions d'huiles essentielles que vous utiliserez dans vos recettes, vous y trouverez la mienne. J'espère qu'elles vous aideront a exprimer la votre. L'écrivain Colette disait : "si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, inutile de vous mêler de cuisine".J'espère donc réveiller "l'Harry Potter de la cuisine" qui sommeille en chacun de vous."

Dans le cadre d'un concours organisé sur son blog, j'ai testé Zest (recette ici !). C'est malheureusement le parfum qui m'inspirait le moins de la gamme, parce que c'est un mélange assez facile à reconstituer soi-même avec le jus d'agrumes facilement disponible dans n'importe quelle cuisine. Puisque ce sont des saveurs moins exotiques et surprenantes que certains autres produits de la gamme, ma recette me semblait un peu ordinaire et ne m'a pas offert ce voyage de découverte gustative que j'espérais.

Je reste quand même convaincue que la cuisine aux huiles essentielles est une façon extraordinaire et très simple de varier les parfums et introduire de nouveaux goûts innovatifs à vos plats. J'adore le côté pratique de la pipette et le fait que, contrairement aux herbes et épices en poudre qui perdent leur goût si on les garde trop longtemps, le petit flacon va garder toutes les saveurs des ingrédients.

Tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et sont certifiés Bio. Chaque petit flacon ne contient que des ingrédients purs et naturels. Pour Zest, on y trouve de l'huile végétale de tournesol et un mélange des huiles essentielles suivantes : Citron jaune / Mandarine / Pamplemousse / Orange amère. C'est tout ! Aucun produit chimique du tout ! Les huiles essentielles sont diluées pour une utilisation simple, aisée, et optimale. J'ai envie de remplacer certains des épices que j'utilise peu (et donc qui perdent de leur fraîcheur et goût sur mon étagère à épices) par toutes la gamme des petits flacons Délice & Sens, pour pouvoir jouer avec les parfums inédits et créer de nouveaux plats vraiment exotiques.



note : 3/5 pour Zest mais 5/5 pour la gamme complète

prix : €12

pour plus d'informations et pour acheter en ligne : http://www.delicetsens.fr/index.php?page=rubrique&id=1

1 commentaire: